Plan de formations à destination du secteur touristique wallon

VISITWallonia propose un plan de formations (webinaires/ateliers pratiques) à destination des opérateurs touristiques wallons issus du secteur de l’hébergement (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, meublés de tourisme) et des activités (attractions, musées, activités et événements en lien direct avec le tourisme).

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et de l’action e-commerce 2022 de Digital Wallonia. Elles sont organisées dans la foulée des VISITWallonia E-commerce Days qui ont eu lieu les 22 et 23/11/2022.

Le programme de formations proposé a été établi sur la base des attentes du secteur (enquête sur les besoins en formations lancée à l’issue du colloque de novembre) et parcourent les différentes étapes essentielles du processus de mise en marché d’un produit touristique.

L’objectif de ces formations, réparties en 4 axes, est de donner aux participants les bases nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie digitale et tarifaire afin de commercialiser son offre touristique en ligne.

Les 4 axes

Modalités pratiques

  • Les formations seront, pour la plupart, organisées en deux temps : un webinaire théorique d’une matinée suivi d’un atelier pratique d’une demi-journée la semaine suivante.
  • Les formations sont gratuites et sont dispensées par des spécialistes.
  • Il est conseillé de suivre l’ensemble des formations proposées dans un même axe car elles ont un lien direct entre-elles.
    Les opérateurs qui s’inscrivent à toutes les formations d’un même axe sont prioritaires.
  • L’accès est strictement réservé à l’ensemble du secteur wallon en ordre avec la réglementation touristique en vigueur. 
  • Une inscription par entreprise par formation.
  • Le nombre de participants est limité à 40 par formation.

VISITWallonia se réserve le droit de refuser une inscription et de facturer 50,00 € pour toute annulation (24h avant le jour J) non dûment motivée.

Définir son produit touristique et sa stratégie commerciale

Ce programme animé par l’équipe de Guest & Strategy vous propose un accompagnement complet afin de vous donner les clés de réussite pour votre activité.
Que vous soyez porteurs de projets ou prestataires en activité, vous aurez alors l’occasion de créer ou de faire évoluer votre positionnement, mettre en place ou développer votre politique tarifaire, et enfin définir ou optimiser votre stratégie webmarketing, afin de proposer à vos voyageurs une offre unique.

Ce cycle de 3 formations se révélera efficace pour vous accompagner dans la création ou le développement de votre activité. Pour cela, chaque formation sera ponctuée d’un webinaire et d’un atelier en présentiel, afin de s’assurer que vous ayez toutes les cartes en main pour une mise en application opérationnelle dans votre activité.

Formation n°1 : Définir ou faire évoluer son positionnement pour rester attractif

Le marché du tourisme est en évolution constante. C’est donc une nécessité pour vous, prestataires du tourisme, d’adapter constamment votre offre afin de répondre aux attentes des voyageurs. Pour les porteurs de projets, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer afin de d’opter pour un positionnement en phase avec ses objectifs.

Dans cette première formation, nous parcourons les tendances et actualités liées au secteur du tourisme pour 2023. Cela vous donnera des clés de lecture du marché et des attentes des voyageurs. La première étape consistera alors à mettre à plat votre contexte professionnel, afin d’auditer votre projet ou votre structure et s’assurer d’une cohérence globale. Cela nous permettra ensuite de définir avec précision vos personas afin de définir ou d’adapter un positionnement en phase avec vos valeurs et les attentes de vos clients, pour aboutir à une promesse client percutante. Pour nourrir vos réflexions, nous parcourons un ensemble d’exemples de concepts inspirants. Enfin, l’objectif sera de repartir de ces échanges avec une liste d’actions opérationnelles à mettre en place pour créer votre offre attractive ou la faire évoluer.

Thèmes :

  • Définir son produit et son positionnement
  • Analyse de la clientèle (benchmarking)
  • Définir son image de marque et la valeur ajoutée de son produit

Dates :

  • Module théorique (en ligne) : mardi 14 février de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : mardi 21 février
    • Groupe 1 de 9h à 12h
    • Groupe 2 de 14h à 17h

Formation n°2 : Etablir une bonne politique tarifaire

Thèmes :

  • Calcul de son coût de revient,
  • Etablir une grille tarifaire souple (l’agilité tarifaire)
  • Pratiques commerciales

Dates :

  • Module théorique (en ligne) : jeudi 23 mars de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : jeudi 30 mars
    • Groupe 1 de 9h à 12h
    • Groupe 2 de 14h à 17h

Formation n°3 : Diversifier ses canaux de ventes

Thèmes :

  • Les avantages de se vendre en direct (points d’attention -> conditions générales de vente, d’annulation, RGPD, ….)
  • Se distribuer et se commercialiser via des canaux de distribution tiers (OTA’s) avantages et inconvénients

Date :

  • Module théorique (en ligne) : mardi 16 mai de 9h à 12h

Construire, gérer et développer sa e-réputation (stratégie digitale)

Ces formations seront animées par la société Amaranthe

Formation n°1 : Les clés pour établir une bonne communication digitale

Thèmes :

  • Quels sont les critères pour développer un bon site internet ?
  • Comment créer du contenu efficace (structure, rédaction, titres, mise en page)
  • Les bonnes pratiques pour être impactant sur les différentes plateformes
  • Outils et bonnes pratiques pour photographier et filmer avec son smartphone (y compris retouches, montage, …)
  • Trucs et astuces pour créer du contenu facilement

Dates :

  • Module théorique (en ligne) : mardi 7 mars de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : mercredi 15 mars
    • Groupe 1 de 9h à 12h
    • Groupe 2 de 14h à 17h

Formation n°2 : La recherche sur Google et la fiche d’établissement « Google My Business »

Thèmes :

  • La recherche sur Google : comment fonctionne l’algorithme, quels facteurs influencent la position dans Google
  • L’écriture web et le SEO : les choses à faire et à ne surtout pas faire
  • La Fiche d’établissement Google : importance du contenu, critères qui influencent la position de la fiche 
  • Les autres plateformes de Google pour le secteur touristique : Google Hotel Ads, Google Things To Do, Google Rentals
  • Google Ads : choisir ses mots-clés, calculer la rentabilité de sa campagne
  • Comment évaluer et améliorer son référencement : installation de Google Analytics et Google Search Console

Dates :

  • Module théorique (en ligne) : mardi 18 avril de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : mercredi 26 avril
    • Groupe 1 de 9h à 12h
    • Groupe 2 de 14h à 17h

Améliorer la relation avec ses clients et les fidéliser

Formation n°1 : Analyse de la clientèle et fidélisation

Thèmes :

  • Analyse du parcours client (analyse de la clientèle, statistiques de fréquentation, …)
  • Analyse et gestion des avis clients, …

Dates :

  • Module théorique (en ligne) : semaine du 22 mai de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : semaine du 29 mai
    • Groupe 1 de 9h à 12h
    • Groupe 2 de 14h à 17h

Formation n°2 : Facebook, un véritable canal de vente

Thèmes :

  • Comment construire sa proposition de valeur et faire de Facebook un véritable canal de vente ?
  • Comment fonctionnent les algorithmes ?
  • Comment bien poster sur les réseaux sociaux, quels types de posts ?
  • Comment gérer la publication de contenus et à quelle fréquence ?

Dates :

  • Module théorique (en ligne) : semaine du 5 juin de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : semaine du 12 juin
    • Groupe 1 de 9h à 12h
    • Groupe 2 de 14h à 17h

Formation n°3 : Diversifier et optimiser sa visibilité

Thèmes :

  • Comment utiliser des ambassadeurs de votre marque comme créateur de contenu et micro-influenceurs ?

  • LinkedIn, Tik-Tok, Instagram (Quand les utiliser et pour diffuser quel type de contenu, …)

Dates :

  • Module théorique (en ligne) : semaine du 19 juin de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : semaine du 26 juin
    • Groupe 1 de 9h à 12h
    • Groupe 2 de 14h à 17h

Comment développer ses réservations directes et augmenter ses revenus ?

Formation unique

« Super » formation qui reprend l’ensemble des conseils des formations précédentes et montre les ponts, les connexions qui existent entre tous les outils présentés.
Présentation de l’Outil Régional de Commercialisation (ORC) et de ses nombreuses fonctionnalités qui permettent de maximiser ses ventes directes avec un seul outil.

Thèmes :

  • Synchroniser son planning

  • Publier sur les réseaux sociaux

  • Faire de sa page Google My Business un canal de vente….

Date :

  • Module théorique (en ligne) : semaine du 03 juillet de 9h à 12h

Testez votre éligibilité à l'ORC

Quel est le nom de votre activité ?