Les VISITWallonia E-commerce Days, le rendez-vous incontournable pour découvrir
les avantages et les bonnes pratiques de la vente en ligne

L’ e-commerce constitue, sans nulle doute, un levier puissant pour positionner votre offre touristique sur un marché très convoité car il permet d’offrir aux internautes une réponse concrète à leurs attentes.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour faire connaître votre activité touristique grâce au Digital et en faire un véritable moteur de croissance de votre entreprise ?

Participez à la deuxième édition des VISITWallonia E-commerce Days.

Informations

Afin de répondre aux spécificités et aux problématiques des deux secteurs touristiques et de les illustrer par des témoignages concrets, nous avons décidé pour cette seconde édition, d’organiser une journée par secteur.

Le 20 novembre : (journée réservée aux opérateurs du secteur des activités, musées et attractions touristiques ainsi qu’aux organismes touristiques)

Le 21 novembre : (journée réservée aux opérateurs du secteur de l’hébergement : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings,…)

Lieu : Château Bayard, à Eghezée

Au Programme :

Des conférences thématiques :

  • Votre e-commerce dans toutes les étapes du parcours client (découverte de l’outil elloha)
  • Astuces et conseils pour rédiger du contenu dynamique sur le web et les réseaux sociaux.

Un moment de rencontres et d’échanges autour des bonnes pratiques dans l’e-commerce

Une palette d’aides et de formations pour vous épauler dans votre transition numérique

Programme

La matinée :

  • 9.00 : Accueil café
  • 9.30 : Accueil des participants et lancement de la journée
    • Intervention de Madame la Ministre de Bue
    • Présentation de l’étude sur la performance en ligne de la Wallonie et bilan des actions menées dans le cadre de Digital Commerce
  • 10.15 : Conférence 1 (1ère partie) : Votre e-commerce, un outil essentiel qui accompagne vos clients et votre entreprise dans toutes les étapes du voyage/de la visite (Avant, Pendant, Après)
    présentée par Bruno Delmas (CEO d’elloha)
  • 11.00 : pause-café
  • 11.30 : Conférence 1 (2ème partie) + témoignages d’utilisateurs
    présentés par Bruno Delmas (CEO d’elloha)

Walking Lunch de 12.30 à 14.00

L’après-midi : 

  • 14.00 : e-corner : Aspects légaux et sécuritaires de la vente en ligne
    • Les CGV ou le contrat dématérialisé (quels sont les éléments essentiels qui doivent impérativement y figurer)
    • Quelle utilisation puis-je avoir des données des clients dans le respect du RGPD (concours réseaux sociaux, newsletter, …)
    • Quels sont les avantages du paiement sécurisé pour le pro/ pour le touriste
  • 14.45 : Conférence 2 : Conseils et outils pour la création de contenus dynamiques pour le web et réseaux sociaux
    présentée par Quentin Sovet (Webdigital)
  • 15.30 : accompagnement/aides en région wallonne pour sa transition numérique
    • Mon bagage numérique
      présenté par Suzelle Lecoq et/ou Serge Cravatte (CGT)
    • Chèque entreprise 
      présenté par Renaud Delhaye et/ou Hélène Raimond (ADN)

Drink de clôture à 16.00

Deuxième édition (2023) en photos et vidéos

Vidéo Save the date

Un projet en 3 phases

Phase 1 : les VISITWallonia E-commerce Days

Novembre 2022 (22 et 23) – Programme

Deux jours de colloque avec comme objectifs :

  • La sensibilisation aux enjeux de l’e-commerce (un programme de conférences et d’échanges sur les enjeux de l’e-commerce et de l’e-tourisme) ;
  • La présentation des aides wallonnes pour aider les opérateurs dans leur transition numérique.

Vous étiez plus de 420 participants, un franc succès pour cette 1ère édition.
Mais notre projet ne s’arrête pas là !

Phase 2 : un guide pratique « Le beaba de l’e-commerce »

Mars 2023

Réalisation du guide pratique numérique « Le béaba de l’e-commerce » qui :

  • Synthétise l’ensemble des conseils et prérequis pour embarquer dans l’e-commerce;
  • Cadastre les aides à votre disposition pour vous épauler dans les métiers liés à l’e-tourisme.

Phase 3 : un plan de formation adapté à vos besoins

De janvier à juin 2023

VISITWallonia organisera un plan de formations durant le 1er semestre 2023. Celui-ci aura pour but de vous épauler (propriétaires d’hébergement, organisateurs d’activités ou d’événements touristiques) dans la mise en place d’une stratégie digitale et dans la maîtrise des techniques de l’e-commerce.

Il abordera les thématiques les plus demandées par secteur au regard des résultats de notre grande enquête.

Première édition (2022) en photos et vidéos

Une organisation de VISITWallonia dans le cadre du programme Digital Commerce 2023 de Digital Wallonia avec le soutien du Plan de Relance

Testez votre éligibilité à l'ORC

Quel est le nom de votre activité ?