Plan de formations à destination du secteur touristique wallon

VISITWallonia réitère son plan de formations (webinaires/ateliers pratiques) à destination des opérateurs touristiques wallons issus du secteur de l’hébergement (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, meublés de tourisme) et des activités (attractions, musées, activités et événements en lien direct avec le tourisme).

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et de l’action Digital commerce 2024 de Digital Wallonia. Elles sont organisées dans la foulée des VISITWallonia E-commerce Days qui ont eu lieu les 20 et 21/11/2023.

Le programme de formations proposé a été établi sur la base des attentes du secteur (enquête sur les besoins en formations lancée à l’issue du colloque de novembre). L’objectif de ces 4 formations est de donner aux participants les bases nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie digitale afin de commercialiser son offre touristique en ligne.

Les 4 formations

Modalités pratiques

  • Les formations seront organisées en deux temps : un webinaire théorique d’une matinée suivi d’un atelier pratique d’une demi-journée l’après-midi.
  • Les formations sont gratuites et sont dispensées par des spécialistes.
  • L’accès est strictement réservé à l’ensemble du secteur wallon en ordre avec la réglementation touristique en vigueur. 
  • Une inscription par entreprise par formation.
  • Le nombre de participants est limité à 40 par formation.

VISITWallonia se réserve le droit de refuser une inscription et de facturer 50,00 € pour toute annulation (24h avant le jour J) non dûment motivée.

Formation n°1 – Optimisation de Business Google Profile et gestion des avis clients

Cette formation sera animée par l’Agence Voilà. 

Thèmes :

  • Google Business Profile : enjeux du profil, éléments clés du profil et bonnes pratiques et conseils pour maximiser sa visibilité
  • Gestion des avis clients : impact des avis sur les décisions des voyageurs, stratégie pour encourager les avis, gestion des avis et intégration des avis dans le marketing

Date : mercredi 10 avril

  • Module théorique (en présentiel ou en ligne) : de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : de 13h30 à 16h30

Formation n°2 – Planifier sa communication digitale

Cette formation sera animée par la société Synapse Agency. 

Thèmes :

  • Le digital et les réseaux sociaux en 2024
  • Questions stratégiques préliminaires : comprendre mon entreprise/mon activité, identifier mes publics-cibles/ définir l’ADN de ma marque
  • Comment mettre en place un calendrier éditorial
  • Intégrer l’envoi de newsletters dans mon planning éditorial : plateforme, fréquence, type de messages, etc. 

Date : mercredi 12 juin

  • Module théorique (en présentiel ou en ligne) : de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique : de 13h à 15h en présentiel ou de 15h à 17h en ligne

*Le présentiel est vivement recommandé !

Formation n°3 – Conseils et outils pour la création de contenus web

Cette formation sera animée par l’Agence Voilà.

Thèmes :

  • AI (intelligence artificielle) : présentation des outils Open AI avec un focus Chat GPT, compréhension des possibilités concrètes pour le tourisme, comment générer un prompt efficace
  • Canva : présentation de Canva, fonctionnalités et avantages
  • Meta et son format REEL : pourquoi utiliser ce format ? 

Date : jeudi 3 octobre

  • Module théorique (en présentiel ou en ligne) : de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : de 13h30 à 16h30

*Le présentiel est vivement recommandé !

Formation n°4 – Développer sa notoriété et étendre sa zone de chalandise grâce aux réseaux sociaux

Cette formation sera animée par la société Synapse Agency

Thèmes :

  • Facebook et Instagram en 2024
  • Fonctionnement des algorithmes : portée organique vs payante : c’est quoi une campagne sponsorisée ? 
  • Initiation au gestionnaire de publicités Meta
  • Comment organiser des jeux concours sur Facebook et Instagram ? 

Date : mardi 5 novembre

  • Module théorique (en présentiel ou en ligne) : de 9h à 12h
    &
  • Atelier pratique (en présentiel ou en ligne) : de 13h30 à 16h30

*Le présentiel est vivement recommandé !

Testez votre éligibilité à l'ORC

Quel est le nom de votre activité ?