En l’espace d’une génération, le numérique a bouleversé nos vies et nos activités, en changeant profondément nos modes de consommation dans les secteurs d’activités les plus divers.
Le secteur des loisirs a lui aussi été fortement influencé par ces changements.
Si le touriste d’aujourd’hui s’inspire, planifie ses visites ou séjours via internet, il souhaite aussi pouvoir poser un acte d’achat instantané tant lors de l’organisation de son séjour que lorsqu’il est sur place.
Au niveau des hébergements touristiques, deux tendances de fond se démarquent dans la réservation en ligne :
L’importance des OTA’s
Les OTA’s sont des plateformes de ventes puissantes, génératrices de réservations.
Cependant, ils sont à utiliser à bon escient car les marges sont réduites par des commissions importantes, en moyenne 15%.
La puissance croissante des hébergeurs qui se vendent en direct via leur site web.
Ces hébergeurs peuvent désormais afficher leurs meilleurs prix en direct.
Pourtant, la part de marché des OTA’s a décliné en Europe depuis ces cinq dernières années, au profit des sites web des prestataires. Le canal de vente propre occupe la 2e place, après les OTA’s. De plus, la pandémie du Covid-19 a engendré pour ces agences une perte de confiance de la part des hébergeurs et des touristes à cause de leur manque de flexibilité et de leur politique d’annulation.
À l’avenir, le premier canal de réservation deviendrait les sites web des prestataires.
L’effet « billboard » est le phénomène par lequel un établissement présent et visible sur un OTA* et qui dispose d’un site web équipé d’un moteur de réservation en ligne reçoit davantage de réservations en direct.
*OTA : agence de voyage en ligne telles Booking, Airbnb, Tripdavisor, Expedia, ….
La présence sur un OTA permet de garantir votre visibilité sur internet dans les premières pages de recherche (Google).
Pour organiser son séjour, le client passe par 3 étapes clés :
Le client recherche des idées d’hébergements/activités sur internet (Google)
Après l’étape d’inspiration, le client compare et opère une première sélection sur les résultats renseignés par le moteur de recherche (Google/Booking/Tripadvisor puis le site web de l’opérateur touristique).
Le client achète sur le site Internet de l’opérateur touristique si celui-ci est attractif, performant, responsive et qu’il offre un moteur de réservation en ligne
OU
sur l’OTA (l’agence de vente en ligne) si l’opérateur touristique n’offre pas de site web répondant aux critères ci-dessus.
L’e-tourisme détient la 3e place dans le commerce en ligne, après le secteur culturel et la vente en ligne de vêtements.
Le marché de l’e-tourisme est un secteur concurrentiel.
Pour se démarquer, les opérateurs doivent s’adapter aux attentes spécifiques de la clientèle.
Voyez votre commercialisation en ligne comme une pyramide :