Les résultats de cette étude ont démontré que 77% de l’offre touristique wallonne ne se trouvait pas dans un processus adéquat de réservation en ligne et ont confirmé qu’afin d’améliorer la performance en ligne de la Wallonie, de répondre aux attentes de la clientèle belge et internationale et de permettre au plus grand nombre de se commercialiser en ligne, il fallait proposer aux prestataires touristiques wallons :
– un système de réservation simple, tant pour le client que pour l’opérateur
– un système différencié par secteur d’activité (hébergements // activités)
– qui puisse être repris sur leur site internet (module de réservation)
– et qui les rendrait automatiquement réservables en direct et depuis tous les portails des organismes touristiques wallons et des associations professionnelles.
Sur la base de ces constats, Wallonie Belgique Tourisme (WBT) a été chargé de développer un Outil Régional de Commercialisation (ORC).
La solution technique retenue en mars 2019, suite à un marché public européen, est celle proposée par la société française elloha.
Celle-ci permettait de répondre aux besoins tant du secteur des activités que de l’hébergement et pouvait être déployée rapidement.
Dans le cadre de ses nouvelles missions et suite à la régionalisation du tourisme, WBT assure la promotion touristique de la Wallonie, tant dans le secteur du loisir que du MICE, sur le marché belge et les marchés étrangers.
WBT assure également la commercialisation du tourisme de la Wallonie.
WBT coordonne l’ensemble des missions dévolues au projet e-commerce :
Les Associations professionnelles
Elles ont pour missions principales de fédérer leurs membres, les promouvoir, les représenter et assurer la professionnalisation des opérateurs touristiques du secteur d’activité qu’elle représente en offrant toute une série de services d’accompagnement.
Dans le secteur des hébergements touristiques :
Dans le secteur des activités touristiques :
Dans le cadre de ses nouvelles missions et suite à la régionalisation du tourisme, Wallonie Belgique Tourisme (WBT) assure la promotion touristique de la Wallonie en Belgique et sur les marchés étrangers mais aussi la commercialisation du tourisme de la Région Wallonne tant dans les secteurs du loisir que du MICE. Visitez leur site web >
WBT coordonne l’ensemble des missions dévolues au projet e-commerce :
les Associations professionnelles
Ces asbl ont pour missions principales de fédérer leurs membres, les promouvoir, les représenter et assurer la professionnalisation des opérateurs touristiques du secteur d’activité qu’elle représente en offrant toute une série de services d’accompagnement.
Secteur de l’hébergement :
La Fédération des Campings de Wallonie – la Fédération des Gîtes de Wallonie – Accueil champêtre en Wallonie – La Fédération Horeca Wallonie
Secteur des attractions touristiques
L’Asbl Attractions & Tourisme
l’Agence du Numérique de Wallonie (AdN)
L’AdN est le service public chargé de définir, mettre en œuvre et/ou de coordonner les actions opérationnelles ou de communication visant à la transformation numérique de la Wallonie en s’appuyant sur la stratégie numérique Digital Wallonia.
les Organismes touristiques wallons
Le Commissariat général au Tourisme est l’administration de la Région wallonne chargée de la mise en œuvre des décrets et arrêtés en matière de tourisme.
le Commissariat Général au Tourisme (CGT)
Le Commissariat général au Tourisme est l’administration de la Région wallonne chargée de la mise en œuvre des décrets et arrêtés en matière de tourisme.