L’e-tourisme se positionne désormais en troisième place dans le secteur du commerce en ligne, soulignant l’importance cruciale d’offrir des options de réservation en ligne pour les hébergements et les activités touristiques.

Dans un marché de plus en plus compétitif, il est essentiel de se démarquer en répondant aux attentes des e-consommateurs. Cela implique de diversifier les canaux de vente et d’élaborer une stratégie de communication digitale efficace, en mettant l’accent sur la notoriété en ligne, l’engagement sur les réseaux sociaux et l’optimisation pour les moteurs de recherche comme Google.

Pour aborder ces enjeux et accompagner les opérateurs dans le développement de leur activité touristique, la première édition des VISITWallonia E-commerce Days a été lancée en novembre 2022.

Un projet en 3 phases

Phase 1 : les VISITWallonia E-commerce Days

Novembre 2022 (22 et 23) – Programme

Deux jours de colloque avec comme objectifs :

  • La sensibilisation aux enjeux de l’e-commerce (un programme de conférences et d’échanges sur les enjeux de l’e-commerce et de l’e-tourisme) ;
  • La présentation des aides wallonnes pour aider les opérateurs dans leur transition numérique.

Vous étiez plus de 420 participants, un franc succès pour cette 1ère édition.
Mais notre projet ne s’arrête pas là !

Phase 2 : un guide pratique « Le beaba de l’e-commerce »

Mars 2023

Réalisation du guide pratique numérique « Le béaba de l’e-commerce » qui :

  • Synthétise l’ensemble des conseils et prérequis pour embarquer dans l’e-commerce;
  • Cadastre les aides à votre disposition pour vous épauler dans les métiers liés à l’e-tourisme.

Phase 3 : un plan de formation adapté à vos besoins

De janvier à juin 2023

VISITWallonia organisera un plan de formations durant le 1er semestre 2023. Celui-ci aura pour but de vous épauler (propriétaires d’hébergement, organisateurs d’activités ou d’événements touristiques) dans la mise en place d’une stratégie digitale et dans la maîtrise des techniques de l’e-commerce.

Il abordera les thématiques les plus demandées par secteur au regard des résultats de notre grande enquête.

Programme

La matinée :

  • 9.00 – 9.30
    Accueil café
  • 9.30 – 10.00
    Accueil par M. Etienne Claude, directeur général de VISITWallonia
    E-commerce Corner : les enjeux de la vente en ligne
    Mme la Ministre Valérie de Bue, M. Serge Cravatte/CGT, Mme Hélène Raimond/Digital Wallonia ; M. Olivier Daloze/VISITWallonia
  • Développer une bonne stratégie de communication digitale
    • 10.00 – 11.30
      Site internet, E-réputation et gestion des avis client
      Google My Business, l’allié pour développer votre visibilité sur le net mais aussi vos ventes
      par Digital iT – M. Jean-Philippe Blerot
    • 11.30 – 12.15
      Les réseaux sociaux sont aussi des canaux de vente (Facebook, Instagram…)
      par Synapse Agency – M. Nicolas Verbruggen

Lunch de 12.15 à 13.30

L’après-midi : 

  • Développer une bonne stratégie commerciale pour la vente en ligne
    • 13.30 – 14.00
      E-commerce Corner : l’ORC, une solution de réservation en ligne efficace
      M. Bruno Delmas et M. Frédéric Fernandez/elloha, M. Olivier Daloze et Mme Christelle Poncelet/VISITWallonia
    • 14.00 – 15.00
      Développer une politique tarifaire dynamique et diversifier ses canaux de vente afin d’augmenter ses revenus directs
      par elloha – M. Bruno Delmas/M. Frédéric Fernandez
  • Présentations des aides wallonnes et des formations pour réussir sa transition numérique
    • 15.00 – 15.20
      Les soutiens offerts aux opérateurs touristiques
      par le Commissariat général au Tourisme – M. Serge Cravatte
    • 15.20 – 15.40
      Le chèque numérique 
      par Digital Wallonia – M. Renaud Delhaye

Drink de clôture

Pour votre information, l’événement sera filmé.

Photos et vidéos

Testez votre éligibilité à l'ORC

Quel est le nom de votre activité ?